Les fonctions physico-chimiques du subconscient

Publié le par Robert Cormorèche

Les fonctions physico-chimiques  du subconscient

J’ai consulté une importante documentation sur le fonctionnement du cerveau. J’ai lu de nombreux livres de neuroscientifiques pour tenter de comprendre « candidement » quel était son rôle, comment se formait la pensée. Je me suis confronté à la neuroplasticité en tentant une expérience sur le Neurofeedback, autrement appelé « gymnastique du cerveau ». Finalement, je trouve que l’article ci-dessous, entièrement extrait de l’œuvre de J. Murphy, résume parfaitement la double fonction de l’esprit ; il explique comment pourraient se créer les « liens » dont je parle très souvent. Essayer scientifiquement de comprendre le cerveau, ce n’est pas pour moi ! Chercher « des explications » me semble totalement vain pour qui je suis. J’ai cependant compris qu’il y a un centre en nous, « une sorte de processeur », qui coordonne toute l’information. C’est à ce centre que je m’adresse lorsque je médite sur ma santé!

Je vous livre donc tel quel cet article, il est un des éléments qui m’a conduit à faire confiance à l’auto suggestion comme moyen de s’auto guérir. Il me semble que J. Murphy fait parfaitement comprendre ce que produit notre cerveau et pourquoi il est sain et souhaitable de faire travailler son esprit ! Son explication n’a pas besoin de commentaires. Chaque mot compte… Si votre perception de votre propre fonctionnement se « synchronise » avec cette explication, nul doute que votre curiosité remplacera la crainte et alors l’intérêt pour votre action personnelle va croitre !

Plus de 90% de votre vie mentale est subconsciente, de sorte que les hommes et les femmes qui ne se servent pas de cette puissance merveilleuse vivent dans des limites très étroites. Vos processus subconscients tendent toujours vers la vie et ils sont constructifs. Votre subconscient est le constructeur de votre corps et il maintient toutes ses fonctions vitales. Il est au travail 24/24 et ne dort jamais. De plus, il s’efforce en permanence de vous aider et de vous préserver de tout mal. Votre subconscient est en contact avec la vie infinie et sa sagesse sans bornes et ses impulsions et ses idées sont toujours dans le sens de la vie. Les aspirations élevées, les inspirations et les visions d’une vie plus noble, plus vaste émanent du subconscient. Vos convictions les plus profondes sont celles que vous ne pouvez discuter rationnellement parce qu’elles ne procèdent pas de votre esprit conscient ; elles viennent de votre subconscient. Votre subconscient vous parle au moyen d’intuitions, d’impulsions, de pressentiments, de directives et d’idées ; sans cesse il vous dit de vous élever, de vous dépasser, de croitre, d’avancer, de vous aventurer, d’atteindre les plus hauts sommets. L’impulsion d’aimer, de sauver la vie des autres, vient des profondeurs de notre subconscient.

Comment le corps exprime les agissements de l’esprit : l’interaction de votre esprit conscient et de votre esprit subconscient exige une interaction similaire au niveau du système nerveux. Le système cérébro-spinal est l’organe de l’esprit conscient et le système sympathique celui du subconscient. Le système cérébro-spinal est le canal à travers lequel vous recevez les perceptions de vos 5 sens physiques et par lequel vous exercez un contrôle sur le mouvement de votre corps. Les nerfs de ce système émanent du cerveau, ils sont le canal de votre action mentale consciente et volontaire.

Le système sympathique que l’on désigne aussi comme le système nerveux involontaire a son centre dans une masse ganglionnaire située derrière l’estomac et appelée plexus solaire ou aussi cerveau abdominal. C’est le canal de l’action mentale qui soutient les fonctions vitales du corps sans l’intervention de la conscience. Les 2 systèmes peuvent travailler séparément ou en synchronisation. L’interaction du physique et du mental peut facilement se constater : lorsque votre esprit conscient se pénètre d’une idée, il se produit une vibration correspondante dans votre système nerveux volontaire. A son tour celui-ci provoque un courant similaire dans votre système nerveux involontaire, courant qui fait passer l’idée à votre subconscient, qui est l’agent créateur. Voila comment vos pensées deviennent des réalités. Chaque pensée entretenue par votre esprit conscient et acceptée pour vraie est envoyée par votre cerveau à votre plexus solaire, le cerveau de votre esprit subconscient, pour y prendre corps et être amené à manifestation dans votre univers.

Une intelligence qui prend soin du corps : lorsque vous étudiez le système cellulaire et la structure des organes tels que les yeux, les oreilles, le cœur, le foie, la vessie, ct…vous apprenez qu’ils consultent en des groupes de cellules qui forment une intelligence groupe. Celle –ci les fait fonctionner ensemble et leur permet de recevoir des ordres et de les exécuter de façons déductives, selon la suggestion de l’esprit, maitre et seigneur (esprit conscient).Une étude attentive d’un organisme unicellulaire vous démontre ce qui se passe dans votre corps. Bien que cette cellule n’ait point d’organes, elle n’en témoigne pas moins d’une action et d’une réaction qui accomplissent les fonctions fondamentales du mouvement, de l’alimentation, de l’assimilation et de l’élimination.

Le subconscient tend vers la vie : beaucoup vous diront qu’il est une intelligence qui prendra soin de votre corps si vous n’intervenez pas. C’est exact, mais la difficulté réside dans le fait que l’esprit conscient intervient constamment avec ces cinq sens qui se fondent sur les apparences extérieures, ce qui provoque les fausses croyances, les craintes et les opinions mal fondées. Lorsque la crainte, les fausses croyances et les prototypes négatifs sont imprimés sur votre subconscient par un conditionnement psychologique, émotif, le subconscient ne peut que se conformer aux prototypes spécifiques qui lui sont proposés.

Le subconscient travaille continuellement pour le bien commun : votre moi travaille sans cesse pour le bien général, reflétant un principe inné d’harmonie en toutes choses. Votre subconscient a sa propre volonté très réelle. Il est actif jour et nuit, que vous agissiez ou non sur lui. Il est le constructeur de votre corps, mais vous ne pouvez ni voir, ni entendre, ni sentir son action, c’est un processus silencieux. Votre subconscient a sa vie propre qui va toujours vers l’harmonie, la santé, la paix. Voilà la norme divine qui cherche à s’exprimer à travers vous à tout moment.

Comment l’homme contrarie le principe inné d’harmonie : pour penser correctement, scientifiquement, il faut que nous connaissions la « Vérité ». Connaitre la Vérité, c’est être en harmonie avec l’intelligence infinie et avec la puissance de votre subconscient qui se meut toujours dans le sens de la vie. Chaque pensée, chaque action inharmonieuse, que ce soit par ignorance ou par choix, va avoir pour conséquence de la discorde et les limitations de toutes sortes. Les scientifiques nous disent que nous construisons un corps neuf tous les onze mois, vous n’êtes donc âgés que de 11 mois du point de vue physique. Si vous construisez dans votre corps des défectuosités au moyen de pensées de crainte, de colère, de jalousie, de malveillance, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même. Vous êtes la somme totale de vos pensées. Vous pouvez vous garder d’entretenir des pensées, des images négatives. Pour se débarrasser des ténèbres, il faut la lumière, pour chasser le froid, il faut la chaleur, pour surmonter la pensée négative, il faut lui substituer une pensée constructive. Affirmez le bien, le mal disparaitra.

Pourquoi est-il normal d’être sain, plein de vie, de force et est-il anormal d’être malade ? : l’immense majorité des enfants naissent en parfaite santé, leurs organes fonctionnent parfaitement. Cela est l’état normal. L’instinct de préservation est l’instinct le plus fort de votre nature et il constitue une vérité des plus puissantes, constante et constamment opérante. Il est, par conséquent, évident que vos pensées, toutes vos pensées, toutes vos idées et toutes vos croyances doivent agir avec plus de force lorsqu’elles sont en harmonie avec le principe de vie inné en vous, qui cherche toujours à vous préserver et à vous protéger. Il s’ensuit que les conditions normales peuvent être rétablies avec plus de facilité et de certitude que ne peuvent être provoquées les conditions anormales. Il est anormal d’être malade ; cela indique simplement que vous allez à l’encontre du courant de la vie et que vous pensez négativement. La loi de la vie est une loi de croissance ; toute la nature témoigne de l’action de cette loi en s’exprimant constamment, silencieusement, ainsi là où il y a croissance et expression, il doit y avoir vie, là où il y a vie, il doit y avoir harmonie et là où il y a harmonie, il y a santé parfaite. Si votre pensée est en harmonie avec le principe créateur de votre subconscient, vous êtes à l’unisson du principe inné d’harmonie. Si vous entretenez des pensées qui ne sont pas d’accord avec le principe d’harmonie, ces pensées vous absorbent, vous tracassent, finalement vous rendent malade et, si vous persistez à les entretenir, elles peuvent provoquer votre mort.

Pour guérir la maladie, il faut que vous accroissiez l’influx et la distribution des forces vitales de votre subconscient à travers tout votre organisme : cela se fait par l’élimination des pensées de crainte, de souci, d’anxiété, de jalousie, de haine et de toutes autres pensées destructrices qui tendent à détruire vos nerfs et vos glandes – ces tissus qui contrôlent l’élimination des déchets.

N’est-il pas intéressant de se rafraichir les idées sur l’action de l’esprit ? N’est-il pas possible de se dire que si les hommes à travers le monde ont créé des prières, des soutras et toute autre sorte d’incantation, c’est bien qu’ils avaient compris, qu’il faut nettoyer régulièrement son esprit ! Peut-être que la distance qui s’accroit entre la spiritualité et la science aujourd’hui est née « d’une attente excessive » et d’une erreur de destination ? En ne s’adressant pas au bon endroit et en demandant trop, il est fort possible que l’être impatient et avide que nous sommes ne reçoive pas de réponse de son esprit. C’est en tout cas l’idée que j’ai choisie de poursuivre : opter pour le fait qu’il y a une erreur ancestrale de destination qui conduit à une opposition entre des courants, alors que nous avons besoin d’une unité en nous. Notre relation avec «l’harmonie qui nous entoure » passe à mes yeux plus par NOUS que par ce que nous percevons de nos sens et ce que notre conditionnement nous fait « croire ».

Dans mon prochain article, j’évoquerai comment l’incrédulité, voire le mépris, m’ont amené à renforcer ma détermination et ma foi dans l’existence d’un chemin intérieur vers le renforcement de sa santé par sa propre action !

N’hésitez pas. Faites moi part de vos expériences ou de vos doutes, je sais qu’ils sont très nombreux… Tout ce qui vient enrichir ce blog est bienvenu ! A bientôt et bon Week-end !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article