Autoguérison, neuroplasticité et transformation individuelle

Publié le par Robert Cormorèche

Autoguérison, neuroplasticité et transformation individuelle

Photo John Poppleton. Peinture phosphorescente sur un corps de femme. Extrait de daily geek show.

Le maitre bouddhiste Matthieu Ricard, ayant lui-même participé à de nombreuses expériences, envisage clairement qu’un entrainement de l’esprit visant à cultiver les émotions positives pourrait entrainer des changements « épigénétiques ». Il déclare à l’issue de ses expériences « On entrevoit ici la possibilité d’une transformation épigénétique de l’individu qui n’est pas seulement due à l’influence de l’environnement, mais à un entrainement destiné à cultiver les qualités humaines fondamentales ».

Dans la pensée toltèque, « l’intention » est placée au plus haut niveau de l’échelle pour acquérir la maitrise de ses émotions. Ceci me parait l’élément indispensable à toute possibilité de changer soi-même. Aucune « méthode », même la meilleure, ne peut vous changer, elle va vous ouvrir à un changement de vue, de comportement, de perspectives. Une expérience de guérison passe par un autre regard que celui des « normes », le regard intérieur. C’est à vous d’expérimenter et de concevoir votre vie, ou dans le cas qui m’intéresse, de rectifier un processus de santé devenu défaillant !

On parle bien sûr ici de méthode de pensée et non pas de méthode de rééducation ! Dans le cas des personnes ayant subi une atteinte au cerveau , le corps médical crée des procédés et des exercices permettant aux patients de « réinitialiser » de nouveaux circuits, leur permettant de retrouver leurs fonctionnalités…Dans ce cas, « la «méthode de rééducation » est bien entendu «utile et bonne ». La méthode dont je parle est celle qui nous permet de relier nos forces intérieures et ainsi d’éviter les conséquences fâcheuses qui se produisent dans un cerveau épuisé par la confusion !

Lorsque j’observe notre société, que je constate que le nombre des maladies augmentent alors que les progrès de la science sont immenses, lorsque j’entends que nous disposons soit disant « d’un système de protection que tout le monde nous envie », je constate que nous ne sommes pas « protégés » par ce qui est extérieur. Les méthodes, les protocoles, les connaissances réduisent la souffrance , en cela elles améliorent le bien être physique ….mais elles ne guérissent pas !

Il me semble que le comportement de l’être s’adapte aux conditions qui l’entourent ! Donc plus vous vous croyez protéger, moins vos défenses immunitaires sont actives et moins votre système de protection naturel, ce que certain appelle notre « enveloppe électronique », offre de résistance à la « pression du comportement sociétal » !

Je suis de plus en plus distant de la pollution des conversations anodines (qui n’en sont pas) et lorsque j’entends les gens parler des « médicaments », je suis renforcé, mais aussi compatissant envers ce « câblage» auquel ils se relient en parlant à tort et à travers ! S’ils étaient conscients que leur subconscient « intègre » absolument tout ce qu’ils « profèrent » et qu’il va « créer leur devenir » en partie avec ce qu’ils émettent …ils seraient bien plus attentifs !

Notre système social a besoin d’être revalorisé ! Revaloriser en apprenant aux gens ce qu’est la transformation personnelle de l’esprit. Conduire l’être vers de nouveaux équilibres qui « couteront moins à la collectivité et apporteront plus à l’individu lui-même ». J’imagine la profonde transformation qui s ‘opérerait dans notre société, devenue un peu « malade de peur », avec un état qui investirait dans des « écoles de sagesse »! Vous remarquerez que les gouvernants pour réaliser les « économies » nécessaires à la « survie du système actuel », ne font qu’un travail de coupe …On diminue les remboursements et les prestations, au lieu de chercher dans les immenses pouvoirs du cerveau humain et apprendre à développer sa capacité curative …On va dans la gabegie, puis on « serre la vis»…Si vous, vous voyez dans ce processus un « progrès », tant mieux pour vous …moi je n’y vois qu’un obscurantisme aggravé !

Mon analyse peut vous paraitre hors sujet. Elle ne l’est pas. Un des rôles fondamental d’un état, sinon le rôle fondamental, c’est l’éducation. Les grands maitres qui sont à la base des modèles de société actuels disaient très clairement que lorsqu’une société développe DES BIENS MORAUX ,elle s’élève , dans le cas contraire , elle se désagrège . Donc je ne suis pas hors jeu en me permettant ce regard. Nous sommes tous composés d’une « part de la société », notre esprit ne peut pas ignorer le mouvement qui nous réunit tous. Je vois bien que le pays dans lequel nous vivons, qui est un fleuron, perd sa capacité de développement et sa confiance …Ceci n’est pas le fait des français, c’est la faiblesse des mouvements qui dirigent (évitons toute polémique, ça dure depuis 40 ans !!)

Pourquoi croyez –vous que les gens ne votent plus ? Tout le monde cherche de bonnes explications « pratiques, physiques, compréhensibles » …. Je prends le risque de dire que la raison principale du désintérêt des citoyens à la vie publique, c’est qu’elle NE PRODUIT PLUS DE BIENS MORAUX !

Que nous apprend la neuroplasticité et en quoi permet-elle de mieux comprendre notre vie ? La neuroplasticité a permis au monde de comprendre qu’en se projetant dans de nouvelles zones de son cerveau (de son esprit), en faisant évoluer les notions de limites du cerveau, les êtres pouvaient recréer le bien être. En redonnant à la personne le « pouvoir » de modifier des fonctions en elle, sa souffrance diminue, elle crée de nouveaux potentiels. Elle est moins à la charge des autres (entourage comme collectivité) ; ainsi il y a production d’un engrenage positif créateur et générateur de bien être ! Ce qui est dommage, c’est que les gens attendent d’avoir fait un AVC avant de se dire qu’il serait bon de faire travailler leur cerveau autrement !

Donc pour moi la découverte (qui n’en est pas une !) de la neuroplasticité est une avancée qui donne à l’homme la possibilité d’augmenter son potentiel d’accès aux fonctions supérieures de l’esprit, lui permettant ainsi de s’affranchir des conditionnements « limitatifs » des pouvoirs ! Plus l’homme devient intelligent, plus les « pouvoirs » devront s’élever et élever leur action …Pour l’instant , les pouvoirs « s’arc-boutent » sur des valeurs qu’ils n’ont pas sues faire évoluer …telle la valeur patriotique …La façon dont on veut faire « exister » cette valeur démontre la « déconnexion » entre le pouvoir d’état et le peuple !

Tout ce qui contribue à développer l’esprit de l’homme et à lui faire prendre conscience de son pouvoir sur lui est bon, très bon ! Cette démarche ne le coupe pas des autres au contraire , ça l’unit ! La méditation ou l’auto suggestion par la prière, telle que la pratique un nombre croissant d’individus, entraine des effets qui ont été largement démontrés par la science ces dernières années, à tel point que la « méditation » fait son entrée a l’hôpital comme moyen de soin reconnu par l’ordre des médecins.

Si je prends ma petite expérience, le fait que j’ai réussi à me guérir de certains maux, me rend moins dépendant du système…Je n’ai plus d’inquiétudes si les médecins « gémissent » sur leur sort, ça me fait sourire ! Ma peur intérieure a diminué, ma dépendance a diminué ! Lorsque je vois une avancée significative de la science, je dis bravo au génie humain, je ne me dis plus …je vais peut être en avoir besoin un jour !

Ce qui est vrai pour moi est vrai pour vous…Dès que vous élevez votre « niveau de conscience » sur un sujet, vous vous affranchissez d’une grande partie de la peur qu’il suscitait …mais nous sommes conditionnés si fort que lorsqu’il s’agit de santé ….on « s’oblige à croire » que rien n’est possible par soi ! Ce qui n’est pas visible nous terrorise, alors que ça devrait nous rapprocher de notre vérité !

S’intéresser à son esprit, à son cerveau, c’est à mes yeux s’affranchir, entamer ce processus de renaissance que j’ai déjà évoqué plusieurs fois au cours des derniers mois.

Pourquoi attendre d’être en délabrement physique pour commencer à travailler sur sa propre action face à sa santé ? Tout part de la façon dont nous exprimons notre pensée et ce que nous produisons comme action à partir d’elle !

J’aimerais ici marquer une nouvelle fois quelle était l’idée de départ de ce blog. SE GUERIR SOI-MEME EST POSSIBLE ET SIMPLE ! Le renforcement des structures du cerveau par la discipline de l’esprit peut donc bénéficier largement à tout individu qui veut profiter pleinement et longtemps de son capital santé.

Je vais vous donner un exemple de la déviance des habitudes. Un ami me disait dernièrement « tu sais, je sais que je vais bien, mais tant pis dès que j’ai une angoisse, je vais voir le médecin, juste pour l’entendre me dire que je vais très bien » ! Voici ce que j’appelle la construction d’un réseau neuronal de peur , déviant et irresponsable car il créera tôt ou tard « une image qui s’imprimera sur le corps » de la personne qui s’y risque ! D’une part mon ami ne voit pas qu’il affaiblit sa belle puissance intérieure en se soumettant à répétition à un pouvoir supposé supérieur au sien ! D’autre part il génère un cout qui un jour privera quelqu’un de la « nécessité d’un diagnostic » !

Pourquoi l’auto suggestion peut-elle vous guérir ? Il suffit de bien vous familiariser avec la double fonction de l’esprit. Personne mieux que J. Murphy ne la décrit par un simple paragraphe dans un de ces livres, le voici :

Comment votre esprit travaille : Vous avez un esprit, il faut apprendre à vous en servir. Il y a deux niveaux à votre esprit-le niveau conscient ou rationnel et le niveau subconscient ou irrationnel. Vous pensez avec votre esprit conscient et tout ce que vous pensez habituellement s’enfonce dans votre subconscient, qui crée selon la nature de vos pensées.

Votre subconscient est le siège de vos émotions : c’est l’esprit créateur. Si vous pensez le bien, le bien s’ensuivra, si vous pensez le mal, le mal se manifestera. Voilà comment travaille votre esprit. Le point essentiel dont vous devez vous souvenir, c’est que lorsqu’une idée est acceptée par le subconscient, il commence à la mettre en exécution. Le fait que la loi du subconscient le fait travailler aussi bien sur de bonnes ou sur de mauvaises idées est une vérité intéressante et subtile. Cette loi, lorsqu’elle est appliquée de façon négative, est la cause de l’échec, de la frustration et du malheur. Mais lorsque votre façon de penser est harmonieuse et constructive, vous faites l’expérience de la santé, du succès de la prospérité. La paix de l’esprit et la santé du corps sont inévitables lorsque vous vous mettez à penser correctement et à sentir convenablement. Tout ce que vous déclarez mentalement, tout ce que vous sentez vrai, votre subconscient va l’accepter et le manifester dans votre vie. Tout ce qui vous incombe, c’est de faire accepter votre idée par votre subconscient. Vous donnez le commandement, vous décrétez et votre subconscient va fidèlement reproduire l’idée que vous lui avez imprimée.

La loi de votre esprit est la suivante : vous obtiendrez une réaction, une réponse de votre subconscient, qui sera conforme à la nature de la pensée ou de l’idée que vous entretenez dans votre conscient. Les psychologues et les psychiatres indiquent que lorsque des pensées sont proposées à votre subconscient, des impressions sont faites sur les cellules de votre cerveau. Dès que votre subconscient accepte une idée, il commence à la mettre en exécution. Il travaille par associations d’idées et se sert de chacune des parcelles de connaissances que vous avez rassemblées au cours de votre vie pour atteindre le but qui lui est proposé. Il se sert de l’infinie puissance, de l’énergie et de la sagesse sans bornes qui est en vous. Il mobilise toutes les lois de la nature pour atteindre son but. Parfois il apporte une réponse, une solution immédiate à vos difficultés, mais il peut aussi prendre des jours, des semaines et plus longtemps encore……ses voies sont impénétrables !

Les termes conscient et subconscient différenciés : Il n’y a pas 2 esprits, il y a 2 systèmes d’activités dans un seul esprit. Votre conscient est l’esprit qui raisonne, c’est la phase de votre esprit qui choisit. (un livre, une maison, un compagnon). Vous prenez vos décisions en votre esprit conscient. D’autre part sans aucun choix conscient de notre part, notre cœur fonctionne automatiquement et les processus de digestion, de la circulation, de la respiration s’accomplissent par des processus indépendant de notre contrôle conscient. Notre subconscient accepte ce qui lui est imposé c’est à dire ce que consciemment nous voyons. Il ne raisonne pas les choses comme le fait notre conscient, et il ne discute pas. Notre subconscient est semblable à un terrain qui accepte toutes sortes de graines, bonnes ou mauvaises. Nos pensées sont actives, ce sont les graines. Les pensées négatives, destructrices continuent de travailler négativement dans votre esprit subconscient et elles vont s’exprimer dans votre vie par des expériences correspondant à vos pensées négatives. Souvenons- nous toujours de ceci : notre subconscient ne s’occupe pas de savoir si vos pensées sont bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses, il répond selon la nature de vos pensées, de vos suggestions. Par exemple, si vous acceptez consciemment quelque chose comme vrai, même si cela est faux, votre subconscient va l’accepter et va produire les résultats qui en découlent nécessairement puisque consciemment, vous avez accepté que cela était vrai.

Il apparait clairement que pour quelqu’un comme J.Murphy qui fait référence en auto guérison, la discussion sur la « plasticité du cerveau » mobilisant les communautés scientifiques, apparait peu dans son œuvre. Elle est tout simplement admise comme « faisant partie » de nous ! Tout est possible lorsque nous mobilisons nos forces pour nous servir !

En réfléchissant au fonctionnement de votre propre esprit, en alimentant votre réflexion par votre propre expérience, vous vous préparez à la découverte de l’auto guérison !

Cet article sera le dernier du semestre, j’espère que vous aurez apprécié cette série ! Merci de m’avoir suivi ! Je reprendrai vers fin septembre.

Je tiendrai mes permanences associatives hebdomadaires à la Maison pour tous et si quelqu’un désire mener une expérience de guérison par son propre esprit …il sera bienvenu, même pendant les vacances !

A bientôt et bel été 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article