Le processus de suggestion

Publié le par Robert Cormorèche

Le processus de suggestion
photo d’érable en automne dans l’Oregon tirée du site Daily geek show

Bonjour à toutes et tous !

J’espère que cet été vous a remplis d’énergie et de vitalité et que vous êtes tous plus « gaillards » que jamais ! De mon côté, j’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de poursuivre encore plus profondément ma propre compréhension du mécanisme de l’auto suggestion. La grande simplicité de son application me parait, chaque jour, plus évidente.

C’est de cette simplicité dont je vais vous parler aujourd’hui.

L’auto suggestion est une action sur notre propre fonctionnement. Elle va agir selon notre propre niveau de ferveur. La guérison est un résultat qui dépend de notre investissement. Lorsque notre nouveau programme est plus fort que les anciens, nous obtenons obligatoirement un résultat.

Le fonctionnement de l’esprit est simple : le subconscient ne raisonne pas, c’est le conscient qui le fait. Notre esprit subconscient ne peut argumenter dans une controverse, il applique. Il accepte nos suggestions comme étant vraies et se met à les réaliser sous la forme de conditions, d’expériences et d’événements. Tout ce qui nous arrive est basé sur des pensées que notre croyance a envoyées à notre subconscient. Notre inconscient imprime ce que nous croyons. Nous croyons par notre esprit conscient, matériel... . Le subconscient, lui, est le siège de la création, de l’habitude et il gère aussi notre fonctionnement vital !

Lorsque le mode de pensée habituel de notre esprit conscient est harmonieux, paisible et constructif, nous avons la « forme » ! Si nous nous laissons aller à la crainte, à l’inquiétude et à toute forme de pensées réductrices, voire destructrices, nous devenons ce que nous « croyons ». Pourquoi ne pas imaginer que le remède se trouve juste dans l’exact contraire de nos pensées destructrices ?

Si on admet que notre subconscient est sensible à la suggestion, qu’il ne raisonne pas, ne réfléchit pas par lui-même, nous devons nous placer dans une action consciente, délibérée, discernée. Le plan de marche est toujours le même : c’est notre pensée consciente qui agit sur notre subconscient et lui dicte notre intention. On le fait « mécaniquement » pour TOUS les actes de notre vie et on ne voudrait pas que ce soit pareil pour notre santé. Çà mérite vraiment une interrogation, non ?

Observons comment la suggestion agit dans les deux situations suivantes :

Si vous abordez un passager pas très en forme sur le pont d’un bateau en lui disant, «Comme vous êtes pâle ! Je suis sûr que vous avez le mal de mer, laissez moi vous aider ». La personne pâlira alors un peu plus. Votre suggestion de mal de mer s’associe à ses propres craintes et appréhensions. S’Il accepte votre aide pour se rendre à sa cabine, votre suggestion négative qu’il a acceptée, se réalisera. Il sera plus mal que lorsqu’il était seul à tenter de trouver son équilibre !

Si vous faites la même suggestion à un marin du navire, suivant son tempérament, il rira ou se fâchera ! Votre suggestion sera tombée dans une sourde oreille, parce que dans l’esprit du marin, votre suggestion sera associée à l’immunité ! Elle n’aura pas créé la crainte ou l’inquiétude, elle aura RENFORCE sa confiance en lui.

Une suggestion fait donc naitre dans l’esprit, le processus mental par lequel la pensée, l’idée suggérée, est entretenue, acceptée, mise en exécution. Une suggestion ne peut imposer quoi que ce soit au subconscient contre la volonté du conscient. Notre esprit conscient a le pouvoir de rejeter la suggestion. Tout le monde peut donc refuser une suggestion contraire à son intérêt…. Si quelqu’un vous dit « oh là là, cette maladie, c’est grave, je connais quelqu’un…….etc.… » et que vous laissez cet enchaînement s’incruster en vous, vous devenez alors ce que vous croyez.

Votre cerveau s’empare de toute crainte. S’auto suggérer est une action pleinement consciente et elle doit se placer au sommet de votre volonté, sans quoi vos habitudes gardent le dessus !

Je suis de plus en plus convaincu que tout mal est forcément un bien dont nous devons extraire l’essence !

On ne se préoccupe pas de savoir pourquoi notre voiture marche quand nous sommes sur la route ! Non, on roule ! Nous commençons de nous poser des questions lorsque des ratés vont se produire ou que le véhicule ne nous rendra plus le bon service … notre confiance en lui s’étiolera alors !

Il en va de même de notre fonctionnement. Lorsque nous avons laissé des ratés s’installer et prendre place, lorsque nous n’avons plus assez de confiance en nous, nous devons alors réviser « le véhicule », car dans ce cas, nous ne pouvons pas le changer ! Après le passage chez le « garagiste » (le médecin), si les maux sont toujours là … il est temps de vous demander, que peut faire le pilote ?

Se guérir, c’est possible. J’ai fait cette expérience et j’ai tiré un enseignement. Si tu ne bouges pas tes lignes … tes CROYANCES, tu continues de vivre avec tes maux, tes peurs, tes angoisses et tes certitudes. Ils augmentent au fur et à mesure car tes habitudes les alimentent ! On ne trouve pas la paix en dehors de soi ! Les rhumatologues que j’ai vus ne m’ont pas donné de solutions à mes maux, mes ostéopathes ne m’ont pas guéri de quoi que ce soit, ils allégeaient temporairement mes douleurs, me soulageaient … Mais finalement, ils m’ont peut être « poussé » à chercher ailleurs, à me faire voir et accepter d’être un homme institué et non plus un être destitué face au mal.

A bientôt !

Si vous continuez de me lire, transmettez les coordonnées de ce blog à des personnes qui cherchent ou qui ont vécus des expériences ! J’ai créé ce blog dans cette intention, partager de l’expérience, n’hésitez pas à transmettre !

Quelques infos !

J’ai repris une permanence hebdomadaire à La Maison pour Tous ANGLET . 6, rue Albert le Barillier Le mardi de 17 à 19 heures semaine paire et le mercredi de 10 à 12 heures semaine impaire.

Mes coordonnées ne changent pas. Mail : rtcm@gmail.com Tél. 06 77 18 67 16 Robert Cormorèche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article